Éclairage et marquage du matériel agricole circulant sur la route

Le transport de matériel agricole mal éclairé et mal marqué la nuit compromet grandement la sécurité routière. Selon des études récentes, la faible visibilité est la cause d’un grand nombre de collisions entre du matériel agricole et des véhicules automobiles pendant le jour.

Les mesures de réduction des risques de collisions ne sont pas seulement la responsabilité du conducteur du matériel agricole. Les automobilistes doivent être attentifs et vigilants au matériel agricole qui se déplace à basse vitesse sur les routes, particulièrement tôt le matin et en soirée, lorsque les déplacements de matériel agricole sont plus fréquents.

Responsabilité

Les conducteurs et les propriétaires de matériel agricole sont tenus de veiller à ce que le matériel existant et nouveau réponde aux exigences. Ils sont aussi responsables de l’entretien de l’équipement d’éclairage et de marquage des machines agricoles existantes et nouvelles pour que cet équipement demeure conforme. Votre concessionnaires ou fournisseur d’équipement d’éclairage peut vous aider à obtenir l’équipement d’éclairage et de marquage dont vous avez besoin pour respecter la réglementation.

Lorsque vous achetez du matériel agricole chez un concessionnaire, assurez-vous qu’il est bien éclairé ou marqué avant de circuler sur une route. Il est important d’être aussi visible que possible et de veiller à ce que les autres conducteurs reconnaissent la taille et la position de votre matériel sur une route.

Matériel agricole visé

Le matériel existant et nouveau est visé. Toutefois, le Règlement sur l’éclairage et le marquage du matériel agricole circulant sur la route distingue ces deux catégories.

Matériel existant : matériel agricole fabriqué avant le 1er janvier 1998. Le matériel existant :

  • peut être utilisé avec seulement de l’équipement de marquage (réflecteurs, balise, etc.) pendant les déplacements de jour;
  • doit être utilisé avec de l’équipement d’éclairage pendant les déplacements de nuit ou pendant les périodes d’éclairage insuffisant;
  • peut être utilisé avec de l’équipement d’éclairage portable ou temporaire, comme des avertisseurs lumineux de rechange avec base magnétique; il n’est pas nécessaire de câbler l’équipement existant.

Nouveau matériel : matériel agricole fabriqué le 1er janvier 1998 ou après. Le nouveau matériel :

  • doit être entièrement muni de l’équipement d’éclairage et de marquage requis pendant les déplacements sur les routes, le jour ou la nuit, comme c’est le cas pour tout le matériel agricole existant circulant la nuit;
  • doit être muni d’avertisseurs lumineux ou de feux de saillie qui clignotent simultanément.

Les avertisseurs lumineux de saillie doivent être connectés par câble sur le nouveau matériel automoteur et remorqué. Les véhicules remorqueurs et le matériel remorqué sont reliés par un connecteur électrique à sept broches normalisé.

Toutes les exigences sont indiquées dans le Règlement sur l’éclairage et le marquage du matériel agricole circulant sur la route.

La publication suivante pourrait être utile : « Être voyant, c’est être prudent! » Elle contient de l’information additionnelle sur le transport sécuritaire de matériel agricole et a été élaborée par le Prairie Agricultural Machinery Institute.