Justice

Division de la sécurité communautaire

La Division des services correctionnels (Services correctionnels Manitoba) aide à protéger la société en faisant respecter les ordonnances et les peines rendues par les tribunaux. Nous gérons les contrevenants au moyen de mesures de contrôle, de supervision et de soutien appropriées. Nous offrons des programmes et des services qui aident les contrevenants à apprendre à devenir des membres productifs de la société.

Nos valeurs fondamentales sont :

  • le respect – nous acceptons la diversité et la valeur inconditionnelle ainsi que les droits de tous;
  • l’obligation redditionnelle – nous communiquons et nous gérons nos services ouvertement, nous nous autoévaluons et nous acceptons la responsabilité des résultats obtenus;
  • la croissance et le développement – nous croyons que chaque personne a du potentiel et nous fournissons des possibilités et du soutien en vue de changement;
  • la reconnaissance – nous croyons que notre force et notre plus importante ressource sont les membres de notre personnel et qu’ils sont le plus efficaces dans un environnement de travail sécuritaire, stimulant et gratifiant;
  • la collaboration – nous travaillons avec des particuliers, des collectivités et des organisations pour créer une société sécuritaire et exempte de crime.

La Division des services correctionnels se compose des services correctionnels pour adultes et des services correctionnels pour adolescents. Nous exploitons sept établissements correctionnels pour adultes, deux établissements correctionnels pour adolescents et 27 bureaux de services correctionnels communautaires qui surveillent les probations et les condamnations avec sursis des adultes et des adolescents.


Glossaire

Probation

une peine qui permet à un contrevenant de demeurer dans la collectivité dans des conditions strictes fixées par le tribunal.

Contrevenant condamné

un contrevenant adulte qui a été condamné à une peine d’au plus deux ans moins un jour. Lorsqu’il est utilisé pour décrire un jeune contrevenant, le terme comprend toutes les peines.

Accusé en détention provisoire

un jeune ou un adulte qui est gardé en détention jusqu’à ce que les accusations soient traitées par le tribunal ou qu’une libération sous caution soit accordée.