Families

Si vous pensez qu'un enfant subit des mauvais traitements ou qu'on le néglige, veuillez téléphoner les services à l'enfant et à la famille au 1 866 345 9241.

Note : s'il s'agit d'une urgence, veuillez téléphoner au numéro d'urgence de votre service de police local.

Protection des enfants

En vertu de la Loi sur les services à l’enfant et à la famille, un enfant a besoin de protection lorsque sa vie, sa santé ou son bien-être affectif sont menacés par quelque chose qu’une personne fait ou ne fait pas. Un enfant est maltraité lorsque les agissements (ou l’inaction) d’une personne à son égard entraînent des blessures, pourraient causer un déséquilibre émotionnel permanent  ou impliquent des activités sexuelles.

Les Services de protection des enfants assistent un réseau d’offices autorisés supervisés par quatre régies dans le but de fournir des services de qualité qui visent à :

  • protéger les enfants et assurer leur sécurité;
  • renforcer les familles afin que les enfants puissent avoir des fournisseurs de soins pouvant les soutenir et leur donner la possibilité de cultiver des liens permanents;
  • amener les collectivités à résoudre les questions liées à la sécurité et au bien-être des enfants.

Les services sont fournis aux collectivités, aux familles et aux enfants. Ils comprennent des services de consultation, d’éducation, d’aide en cas d’urgence, d’aide pratique, de traitement et de soins temporaires, y compris le placement en foyer nourricier ou en établissement, pendant la résolution des problèmes, ou le placement permanent, y compris l’adoption, lorsque la réunification familiale est impossible.

Les offices autorisés approuvent et supervisent les foyers nourriciers. Les personnes désirant devenir des parents nourriciers devraient communiquer avec l’office ou la régie ayant compétence dans leur région.

Si le comportement d’un enfant ou de quelqu’un d’autre vous amène à croire sincèrement, même sans certitude absolue, que cet enfant a besoin de protection, vous devez le signaler.

L’âge de l’enfant et sa capacité à se défendre dans une situation donnée déterminent s’il est en sécurité ou non.

Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas être laissés sans surveillance ni sous la surveillance d’autres enfants de moins de 12 ans.

Législation