1.1.7 Préparer les jeunes à quitter la prise en charge
Volume 1 : |
Normes des offices |
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Chapitre 1 : |
Gestion de cas |
Section 1 : |
Préparer les jeunes à quitter la prise en charge |
Approuvé : |
2024/01/02 |
Cette section contient les normes de planification de la transition pour les services offerts par les offices de services à l’enfant et à la famille mandatés.
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Processus de planification
À l’étape de la planification, le responsable de cas et les personnes clés déterminées à l’étape de l’étude définissent des manières de combler les besoins et problèmes du jeune et, le cas échéant, de sa famille.
La planification permet également de s’assurer que tout facteur de risque défini dans l’étude est pris en compte afin que le jeune soit en sécurité et que son bon fonctionnement personnel et celui de la famille soient renforcés.
Les plans doivent être adaptables, mis à jour régulièrement et modifiés afin de tenir compte des résultats positifs et de l’évolution des besoins. Pour qu’il soit possible de constater les réussites, les objectifs doivent être définis de façon à être mesurables.
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Âge de la majorité/planification transitoire
- Le responsable du cas est chargé de s’assurer que tous les jeunes pris en charge, quel que soit leur statut juridique, à l’âge de 15 ans, disposent d’un plan de transition détaillé en vue de leur départ. Le plan doit impliquer l’évaluation et le renforcement des compétences nécessaires à la vie adulte.
- Si le jeune a 15 ans ou plus et devrait retourner dans sa famille avant son 18e anniversaire, le plan de transition reflétera également la participation de la famille, le cas échéant, au processus suivant.
- Les préparatifs pour devenir adulte comprennent, sans s’y limiter, le fait de s’assurer que le jeune peut accéder aux éléments suivants, le cas échéant :
- aiguillage vers les services pour adultes appropriés;
- couverture médicale, dentaire et sur ordonnance continue;
- élaboration d’une entente avec les jeunes adultes à offrir pour les services soutenus qui reflètent le contexte culturel désigné par les jeunes;
- capacité à déterminer le processus pour obtenir un logement sûr et approprié avec un soutien supplémentaire;
- explorer et déterminer les possibilités d’apprentissage futures, y compris les études postsecondaires, les métiers et autres formations qui permettraient aux jeunes d’entrer ou de continuer sur le marché du travail;
- assistance et orientation vers les sources de financement disponibles pour la formation continue tout au long de la vie.
- La préparation pour devenir adulte comprend, mais sans s’y limiter, le fait de s’assurer que le jeune possède les compétences suivantes :
- capacité à exécuter des compétences de base telles que la lessive, les courses et le maintien de l’hygiène personnelle;
- comprendre les concepts de base de la gestion de l’argent, y compris les opérations bancaires, le paiement du loyer, la création d’un budget et les cartes de crédit avant et après la planification de la transition;
- plan de préparation à l’emploi;
- développement d’un réseau de soutien social stable avant et après avoir atteint l’âge adulte.
- Tous les plans de transition doivent inclure des preuves de consultation avec le jeune et, le cas échéant, les autres prestataires de soins, les tuteurs légaux, les éducateurs, la famille d’origine ou toute autre partie applicable désignée par le jeune dans le plan de prise en charge.
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Vous trouverez des renseignements sur la transition des jeunes vers le Programme des services d’intégration communautaire des personnes handicapées dans le document préparé par le Programme au sujet de la planification de la transition des Services à l’enfant et à la famille à des soutiens pour adultes. Le guide Vers la vie d’adulte, la liste de vérification pour appuyer la transition vers le Programme et la demande au Programme sont disponibles dans le Système d’information sur les services à l’enfant et à la famille sous CFSIS Forms\Case Management\CIC\Transitioning to Adulthood.