Programmes d’évaluation des acquis
De quoi s’agit-il?
Ces programmes mettent en jeu un processus d’évaluation autogéré. Ils permettent aux employés admissibles qui travaillent dans des centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autorisés de prouver que leurs compétences, leurs connaissances et leur jugement sont conformes aux normes exigées. La réussite à ce programme permet d’obtenir le niveau de classification d’éducateur des jeunes enfants II (EJE II) en vertu de la Loi sur la garde d’enfants et du Règlement du Manitoba 62/86.
Qui est admissible?
Pour être un demandeur admissible, vous devez satisfaire à l’un des critères suivants :
- avoir un diplôme postsecondaire de deux ans lié à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants et obtenu au Canada ou ailleurs au sein d’un programme qui n’est pas approuvé aux fins de classification au niveau EJE II, et posséder un an d’expérience de travail à titre d’aide des services à l’enfance au Manitoba;
- avoir un diplôme postsecondaire international de deux ans qui porte sur l’éducation des jeunes enfants et qui n’était pas reconnu au niveau de classification EJE II;
- avoir une classification de travailleur des services à l’enfance II obtenue avant 1991 grâce à un Child Care Services Certificate (certificat en formation de services à l’enfance).
Vous devez aussi répondre à tous les critères suivants :
- avoir un certificat de classification actif dans le cadre du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants;
- travailler de près avec des enfants dans un centre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autorisé pendant un minimum de 20 heures par semaine;
- avoir suivi au moins 60 heures d’activités de perfectionnement professionnel lié aux compétences en apprentissage et en garde des jeunes enfants au cours des deux dernières années.
Qu’est-ce qui est requis?
Les demandeurs doivent :
- faire preuve d’engagement envers les professions liées à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants;
- avoir le désir et la capacité d’investir leur temps et leur énergie dans le processus du Programme d’évaluation des acquis, qui pourrait durer de quatre à 18 mois;
- avoir le désir et la capacité de payer des frais minimes liés au matériel d’apprentissage, aux manuels sur le développement de l’enfant et au matériel pour un portfolio;
- avoir le soutien du directeur, du conseil d’administration ou du comité consultatif de parents de la garderie relativement au mentorat (sur place) et à l’évaluation;
- avoir le désir et la capacité de participer à du perfectionnement professionnel continu dans le domaine de l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.
À quoi est-ce qu’on s’engage?
Les participants acceptés :
- remplissent la demande de participation au Programme d’évaluation des acquis;
- participent à une séance d’orientation, à des ateliers d’élaboration de portfolio et à des réunions de réseautage;
- montent un portfolio selon les lignes directrices du Programme d’évaluation des acquis et les normes de compétences pour mettre en valeur leurs compétences et leurs connaissances, avec l’aide d’un conseiller évaluateur;
- sont observés pendant qu’ils travaillent avec des enfants à la garderie (un pair évaluateur ou un conseiller évaluateur prennent des notes);
- font des travaux liés au développement de l’enfant et aux pratiques exemplaires actuelles;
- respectent les dates limites;
- comblent les lacunes d’apprentissage décelées, s’il y a lieu;
- participent à une réunion d’évaluation finale.
Renseignements supplémentaires
- Service de renseignements sur la garde d’enfants : 204 945-0776 (à Winnipeg) ou 1 888 213-4754 (sans frais).
- Visitez le site manitoba.ca/gardedenfants.
- Communiquez avec votre coordonnateur des services de garderie.