Subvention pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants occasionnels
La subvention pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants occasionnels est l’une des initiatives pilotes en vertu de l’Accord Canada – Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, annoncé le 23 février 2018. Dans le cadre du Plan d’action du Manitoba, du financement par subventions sera mis à la disposition d’organisations communautaires qui travaillent avec des familles vulnérables afin de permettre aux enfants de bénéficier sur place de services de garde stables, constants et de grande qualité, sans frais pour les parents, pendant que leur famille participe à la planification de services, à une thérapie ou à du counseling ou encore à des cours de perfectionnement des compétences.
La subvention pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants occasionnels doit servir à couvrir le salaire d’un éducateur des jeunes enfants II ou III qui sera chargé de fournir des services de garde à de jeunes enfants dans les locaux de l’organisation à but non lucratif. Jusqu’à 10 % du financement demandé peut être utilisé pour des fournitures et des outils de programmes de garde d’enfants. Comme les parents resteront sur les lieux, les organisations sont exemptées de l’exigence d’obtention d’une licence de garderie (paragraphe 2(2) du Règlement sur la garde d’enfants du Manitoba 62/86).
Le nombre de subventions approuvées dépendra des fonds disponibles. Par conséquent, les demandes seront examinées et classées en fonction des critères suivants :
- la preuve que l’organisation satisfait aux critères énoncés dans l’Accord Canada – Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants en ce qui a trait à la prestation de services aux familles qui en ont davantage besoin, par exemple les familles à faible revenu, les familles autochtones, les familles de nouveaux arrivants, les familles monoparentales, ainsi que les familles qui ont des enfants ayant besoin d’un soutien additionnel;
- le nombre prévu de familles et d’enfants qui bénéficieront de services de garde de qualité;
- les organisations situées dans des collectivités où peu de services de garde d’enfants sont offerts (moins que la moyenne provinciale).