Le dépistage n'est recommandé qu'aux personnes présentant des symptômes qui courent un risque élevé de tomber gravement malades à cause de la COVID-19 et qui ont besoin de savoir si elles sont infectées par la COVID-19 pour recevoir des soins médicaux (par exemple un traitement). Votre prestataire de soins de santé déterminera si vous avez besoin d'un dépistage et d'un traitement.
L'approvisionnement fédéral en tests de dépistage de la COVID-19 arrivant à son terme, le Manitoba cessera de fournir des trousses de tests antigéniques rapides une fois qu'ils seront épuisés. Les prestataires de soins de santé continueront à proposer des tests aux Manitobains qui en ont besoin pour prendre des décisions en matière de traitement.
Si vous avez effectué un test PCR de dépistage de la COVID-19, vous pouvez accéder à vos résultats sur le portail de Soins communs : https://soinscommunsmb.ca/covid19/resultats-test/.
Les traitements antiviraux contre la COVID-19, tels que le Paxlovid, peuvent aider à prévenir une maladie grave chez les personnes présentant un risque élevé de tomber gravement malades. Par exemple, le Paxlovid est recommandé pour les adultes qui présentent des symptômes et dont le système immunitaire est modérément à sévèrement affaibli. Votre prestataire de soins peut vous indiquer si un traitement est recommandé en fonction de vos antécédents médicaux. Pour être efficace, le traitement par Paxlovid doit être commencé dans les cinq jours suivant l'apparition des symptômes. Si un traitement est recommandé dans votre cas, il est préférable d'appeler votre prestataire de soins de santé dès que vous commencez à présenter des symptômes.
Vous pouvez obtenir Paxlovid gratuitement par l'intermédiaire d'une pharmacie locale si vous répondez aux critères suivants :
D'autres traitements peuvent être recommandés par votre prestataire de soins de santé.
Les professionnels de la santé peuvent obtenir plus de renseignements sur le traitement de la COVID-19 à l'adresse suivante : https://sharedhealthmb.ca/files/covid-19-guide-for-therapeutics.pdf (en anglais seulement).
Après avoir reçu un traitement contre la COVID-19, ou si vous avez des symptômes respiratoires et que vous n'avez pas fait de test, suivez les Conseils de la Santé publique pour aider à limiter la propagation de la COVID-19 et d'autres infections respiratoires.