Agriculture

L’avantage du Manitoba en ce qui concerne les féveroles

Fèverole, faverole ou féverole à petits grains sont différentes façons de désigner la féverole. La féverole est une légumineuse à grains riche en protéines qui est utilisée pour l’alimentation humaine et animale. Les féveroles sont vendues en grains fendus, en farine, en flocons, en grains entiers (crus ou rôtis) ou sous d’autres formes pour la consommation humaine. Manitoba Pulse and Soybean Growers fait la promotion des producteurs de féveroles au Manitoba en mettant l’accent sur la recherche, l’échange d’information et le développement des marchés.

Photo de cultures de féveroles dans un champ par une journée ensoleillée
 

Industrie des féveroles au Manitoba

  • La superficie ensemencée de féveroles a augmenté au Manitoba pour passer de 7 100 acres en 2019 à 9 500 acres en 2021.
  • Le Manitoba a cultivé plus de 9 % de la production totale de féveroles au Canada en 2021, produisant 6 377 tonnes métriques de féveroles.
  • Étant donné que les féveroles sont une culture de longue durée, seuls quelque 500 acres ont été ensemencés cette année en raison d’un printemps particulièrement pluvieux en 2022 qui a retardé les semailles.
  • En 2022, le prix devrait être d’environ 12 $ le boisseau, en hausse par rapport à une moyenne de 9 $ le boisseau au cours des trois années précédentes (2019 à 2021).
  • Le Manitoba a exporté pour 10,6 millions de dollars de féveroles en 2019, pour 6,2 millions de dollars en 2020 et pour 770 000 dollars en 2021.

Entreprises de transformation

Associations de l’industrie

Tendances du marché et des consommateurs

Historiquement, les féveroles sont consommées au Moyen-Orient et dans les pays méditerranéens, mais elles gagnent en popularité comme ingrédient pour augmenter l’apport en protéines tout en conservant une belle texture et un goût neutre. Les féveroles poussent bien au Manitoba, mais la demande devra augmenter avant que les superficies cultivées prennent de l’expansion. Au Manitoba, elles sont souvent cultivées dans le cadre de contrats de production, tout comme les produits de base cultivés sur une petite superficie dont la capacité d’absorption du marché est faible. Les prix de la féverole destinée à l’alimentation animale tendent à refléter étroitement ceux du pois fourrager, bien que les coûts de la féverole destinée à la consommation humaine soient légèrement plus élevés.

Recherche

L’Université du Manitoba mène des recherches sur l’agronomie et les systèmes de culture du soja et des légumineuses. Les centres de recherche de Morden et de Brandon d’Agriculture et Agroalimentaire Canada étudient les maladies du soja et des légumineuses.

Coordonnées

Pour en savoir plus sur le secteur des féveroles du Manitoba ou pour obtenir cette information dans un autre format, écrivez-nous à : mbproteinadvantage@gov.mb.ca.