Solutions de rechange aux protéines
Quelles sont les solutions de rechange aux protéines?
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les sources de protéines de rechange comprennent les protéines microbiennes (microalgues et mycoprotéines), les protéines d’insectes, la viande cellulaire ou de culture, les substituts de viande d’origine végétale et les substituts de produits laitiers. La sécurité alimentaire et nutritionnelle peut être améliorée en réduisant l’empreinte environnementale et carbone de l’agriculture grâce à des sources de protéines de rechange.
Des solutions de rechange à la viande d’origine végétale sont disponibles dans les fast-foods du monde entier. Plusieurs pays, dont Singapour et Israël, testent la viande à base de cellules animales, tandis que des barres protéinées à base d’insectes sont vendues dans les rayons des supermarchés européens. Le marché des protéines de substitution devrait passer de 13 millions de tonnes par an à 97 millions de tonnes d’ici 2035, pour une valeur de 290 milliards de dollars US à cette date.
L’industrie des protéines de substitution du Manitoba
Prairie Crickets Farms : Protéines d’insectes
Ce qui a commencé comme un projet insolite dans un sous-sol il y a six ans est devenu une entreprise familiale dont les Steppler sont extrêmement fiers. La mission de Prairie Cricket Farm (PCF) est de produire des aliments durables à base de grillons pour un monde en constante croissance, tout en promouvant les avantages sanitaires et environnementaux de l’entomophagie, l’étude des formes et du comportement des insectes. En tant qu’entreprise gérée par son propriétaire, PCF fabrique des produits alimentaires à base de grillons, allant des grillons vivants jusqu’aux poudres, qui sont à la fois durables et sains.
PCF élève le grillon domestique tropical (Gryllodes sigillatus) dans une installation de 2 300 pieds carrés qui englobe l’ensemble de la production, de l’élevage à l’emballage. À l’avenir, ils prévoient d’acquérir un système d’arrosage automatisé pour les lits de grillons, afin d’accroître l’efficacité de leurs opérations.
La durabilité est un aspect qui, selon eux, les distingue de toutes les autres pratiques agricoles. PCF utilise 100 % des grillons et tous les sous-produits; rien n’est gaspillé. Chaque partie du grillon est moulue pour obtenir de la poudre de grillon, et tout le fumier et les exosquelettes rejetés sont utilisés comme engrais, appelés sciures (frass). Cette méthodologie utilise moins de ressources que les protéines animales traditionnelles.
PCF a profité des excellentes installations de recherche de l’Université du Manitoba pour poursuivre le développement de ses produits. L’un de ces produits est la sciure de grillon, un mélange de fumier d’insectes et d’exosquelettes contenant de la chitine. La sciure de grillon est actuellement prometteuse en tant qu’engrais durable et respectueux de l’environnement, car son rendement est testé sur le canola. Le PCF a également bénéficié d’essais de produits par l’entremise de la Prairie Research Kitchen, en étant inclus dans les discussions sur la stratégie en matière de protéines du Manitoba et en tant que membre de Food and Beverage Manitoba.
Ryan et Lesley Steppler espèrent continuer à être considérés comme des contributeurs précieux à l’écosystème protéique du Manitoba grâce à une sensibilisation accrue à l’élevage de grillons et à la croissance de PCF par le biais de la consommation humaine, de l’alimentation animale et de la fertilisation des cultures.
Consultez le site Web de Prairie Cricket Farm pour plus d’informations.
Bump: une viande végétale fabriquée au Manitoba pour les Manitobains
L’histoire de Bump commence en 2018, à Winnipeg, au Manitoba, à l’initiative de son fondateur, James Battershill. Celui-ci a quitté une longue et gratifiante carrière dans la promotion des intérêts de l’agriculture pour se consacrer à sa nouvelle passion, à savoir apporter des solutions durables à l’industrie actuelle de la viande.
M. Battershill a vu l’occasion d’appliquer le principe « penser mondialement et agir localement » à partir de son point de vue unique sur le secteur agricole et de sa compréhension de l’appétit croissant du monde pour la viande. Son approche à l’égard d’un problème croissant dans une industrie réticente au changement est particulièrement pertinente pour le Manitoba. Le burger est fabriqué à partir de viande végétale, dont la production nécessite moins de ressources qu’un burger ordinaire.
Dans sa propre cuisine, M. Battershill a fait divers essais en mélangeant des protéines de bœuf et des protéines végétales pour créer un produit intéressant sans compromettre le goût ni l’objectif de réduire l’impact environnemental. Au début de l’année 2020, il a créé le premier mélange Bump avec l’aide de ses amis et de sa famille, qui ont mis leurs papilles gustatives au service de la cause.
La viande végétale Bump, mise au point par Juno Food Labs, est l’une des nombreuses innovations réussies soutenues par la Stratégie à l’égard des protéines du Manitoba. Fondée sur une approche collaborative, cette stratégie fait appel à des innovateurs pour faire progresser l’industrie des protéines végétales et animales tout en créant de la nouvelle valeur pour les producteurs et les transformateurs.
Coordonnées
Votre organisation est-elle active dans le domaine des protéines de substitution? Écrivez-nous à mbproteinadvantage@gov.mb.ca pour savoir comment notre équipe peut vous aider à réussir, ou pour obtenir cette information dans un autre format.